Les techniques

TECHNIQUES UTILISÉES

L’atelier de Ka ressemble le plus souvent à un laboratoire dans lequel elle assemble ses différents savoirs techniques.

Elle marie la peinture à l’aiguille, le dessin, la pose de perles et de paillette aux techniques d’arts plastiques. Par son engagement éthique, elle a choisi d’utiliser principalement des matériaux chinés dans des chutes d’atelier de couture ou aux détours de marchés aux puces.

Elle pratique également la broderie au crochet de Lunéville, aussi appelée « broderie perlée » Technique consistant à coudre des perles et des paillettes sur un tissu à l’aide d’un crochet et d’une aiguille. Cette technique a été inventée au 19ème siècle dans la ville de Lunéville, en France.

La broderie perlée est particulièrement utilisée dans la haute couture pour embellir les vêtements de soirée et les robes de mariée. Elle permet d’ajouter des détails et des motifs complexes. Cette technique nécessite une grande habileté manuelle et beaucoup de patience.

En savoir plus

La peinture à l’aiguille est une technique de broderie qui vise à reproduire un dessin, une peinture ou une photo sur une toile en remplissant le motif à l’aide de fils de soie ou de coton.
Cette technique est originaire d’Extrême-Orient et date environ de 771 avant J-C. Elle a connu ses heures de gloire au XVIIe et XVIIIe siècles.
La réalisation de la peinture à l’aiguille se fait en passé empiétant par des successions de points lancés en donnant du mouvement à la broderie.
Cela demande disposer de nombreuses couleurs et nuances afin de créer des ombres et des dégradés.
La peinture à l’aiguille est un art délicat qui nécessitant du temps et de la patience, offrant des résultats pouvant être vraiment impressionnants.

La broderie de Lunéville est une technique de broderie qui a vu le jour vers 1810 à Lunéville. Elle imite en partie la méthode de broderie à l’aiguille et au crochet, mais utilise des perles et des paillettes. Cela permet de créer des œuvres uniques et magnifiques.
La technique de broderie de Lunéville est assez difficile comparée aux autres méthodes car elle nécessite un travail à l’envers. On pose les paillettes et les perles avec un crochet à l’envers, au point de chaînette.
La broderie s’effectue sur un métier à broder de façon à tendre votre support et ainsi manier plus facilement votre crochet.